Comment choisir une batterie pour ordinateur portable ?

0
51

Ces dernières décennies, particuliers et professionnels utilisent presque tous un ordinateur portable ou simplement portable. C’est un ordinateur personnel tout en un parce qu’il intègre à la fois l’unité centrale, l’écran, le clavier et la souris. Par son poids et ses dimensions limitées, il est facile à transporter. Comme il dispose d’une batterie, il peut fonctionner sans être branché à un câble d’alimentation pendant un certain moment. Ainsi, les critères cités dans l’article suivant sont les plus importants pour choisir la meilleure batterie pour un ordinateur portable.

Les critères de choix d’une batterie pour ordinateur portable

Lors d’un achat d’un portable, il importe de vérifier quelques paramètres importants sur la qualité de sa batterie. Effectivement, la Batterie pour ordinateur portable doit être bien sélectionnée afin de garantir sa longévité en termes d’usage et de durée.

L’autonomie

En général, un ordinateur dispose d’une batterie plus autonome (plus de 2h) quand il est un peu lourd et assez volumineux. Si son autonomie est moins d’une heure, il vaut mieux s’abstenir de l’acheter. Le choix de cette autonomie dépend essentiellement de son utilisation. Si c’est pour des jeux ou du graphisme ou encore de la bureautique, il est préférable même d’opter pour un ordinateur de bureau, fixe. Mais, pour un usage fréquent en déplacement, un ordinateur portable avec une grande autonomie (plus de 3 h) est l’option idéale.

La référence

Chaque batterie d’un ordinateur portable possède une référence qui varie d’une marque à une autre. Pour vérifier sa référence d’origine, il suffit de retirer la batterie et lire l’autocollant signalétique qui y est affiché. Outre cette référence, vous pouvez voir d’autres informations comme le pays de production, le code individuel composé de différents caractères en chiffres et en lettres, ainsi que d’autres indications.

La tension

La tension est la force maximum de courant fournie par la batterie. Elle est exprimée en Volts (V) et est affichée aussi sur l’autocollant signalétique de l’accumulateur. Un ordinateur portable peut être équipé d’une batterie de 10.8 V ayant 6 cellules ou de 14,4 volts avec 8 cellules. Ces cellules sont considérées comme les piles qui composent la batterie. Plus les cellules sont nombreuses, plus la capacité de stockage d’une batterie est importante. En effet, la tension est l’un des paramètres qui permet de savoir la puissance d’une batterie.

La capacité

Exprimée en milliampères/heure (mAh), la capacité est la quantité électrique que produit un courant de 1 ampère en une heure. Autrement dit, plus la capacité de la batterie est élevée, plus grande est son autonomie. Pour cela, plusieurs utilisateurs choisissent d’ajouter plus de cellules pour avoir une batterie de grande capacité.

Autres paramètres à tenir compte

Outres ces critères susmentionnés, il existe d’autres paramètres qu’il importe de connaître avant de choisir une batterie pour ordinateur portable dont :

  • La technologie intégrée dans la batterie : Lithium-Ion (Li-Ion)
  • Le rapport puissance/poids ou énergie/volume
  • La marque et le modèle de l’ordinateur portable

Astuces pour utiliser la batterie d’un ordinateur portable convenablement

Comme tout autre appareil rechargeable, voici deux conseils importants pour optimiser la durée de vie d’une batterie pour ordinateur portable :

  • Ne la retirez pas tant qu’elle est branchée à une source d’alimentation
  • Si vous ne l’utilisez pas pendant un long moment, inutile d’opter pour sa charge complète.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici